Accueil > Le projet > Val d’Isère sous surveillance

Val d’Isère sous surveillance

PARCE QUE LES CAMERAS SONT PARTOUT, NOUS LE SOMMES AUSSI.

Face au développement de la surveillance généralisée, un site de cartographie des caméras de vidéo-surveillance et de ressources sur le sujet s’est lancé à Lyon l’occasion de ce 14 juillet 2012 ! Participatif, collaboratif, c’est un outil commun à la fois pratique, d’information et de lutte.

JPEG - 60.1 ko

Des quelques dizaines de caméras de surveillance de Levallois-Perret en 1993 aux 70 000 caméras sur la voie publique aujourd’hui, de la plus grosse agglomération au plus petit patelin, en quelques années, les caméras ont été installées partout. Dans les rues, dans les transports en commun, devant les commerces, dans les écoles, elles scrutent et enregistrent tous nos faits et gestes.

A force d’être regardés nous ne nous apercevons même plus que notre vie est sous-surveillance.

Pour rendre ce flicage permanent à nouveau visible, le combattre et se mobiliser, nous lançons aujourd’hui la première version de http://valdisere.sous-surveillance.net

C’est l’aboutissement d’un appel publié en septembre dernier sur Rebellyon.info à l’occasion de l’anniversaire des 10 ans de l’installation des caméras municipales à Lyon.

Ce site de cartographie de la vidéosurveillance permet à tout le monde, sans compétences techniques particulières, de signaler une caméra, son type, son propriétaire, mais aussi de trouver un flux d’actualité, des ressources, et une carte actualisée des zones surveillées.

Sa vocation est d’être un outil pratique de contestation et de mobilisation dans chaque ville comme au niveau national.

A Val d’Isère le site est lancé ce 1er novembre 2012. Dès maintenant, on vous invite à participer au repérage des caméras et à la collecte d’informations pour cette lutte (articles, infos techniques, actions à relayer…). Un collectif est en train de se créer, n’hésitez pas à nous contacter.

... mais nous ne nous arrêtons pas là ! Le nom de domaine générique sous-surveillance.net est disponible pour de futurs saint-etienne.sous-surveillance.net, marseille.sous-surveillance.net ou consegude.sous-surveillance.net.

Montez un collectif dans votre ville, plusieurs projets sont déjà lancés ! Faites des carto-party-partout ! Et pour les développpeurs et les développeuses, le projet est ouvert à vos idées et contributions [1].

Des collectifs sont en train de se créer partout en France sur cette initiative, si vous n’êtes pas dans ces communes :

Lyon
Paris,
Angers,
Nîmes,
Clermont-Ferrand,
Nice,
St-Brieuc,
Montauban,
Aix-en-Provence,
Annecy / Genève,
Strasbourg,
Toulouse,
et quelques autres à confirmer,

n’hésitez pas à nous contacter pour en créer un dans votre commune.

Mail : contact (arobas) sous-surveillance.net

Vous pouvez nous joindre par irc (chat) sur irc.indymedia.org #sous-surveillance (si vous n’avez pas de logiciel adéquat, vous pouvez vous connecter via cette page : https://irc.indymedia.nl/?channels=sous-surveillance ).

[1] Un début de documentation et une liste des développements en cours est disponible, n’hésitez pas à nous contacter pour y participer.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document